Sourcier
Qu’est-ce qu’un sourcier ?
Un sourcier est une personne qui recherche de l’eau souterraine en utilisant des baguettes et/ou le pendule voire même uniquement avec les mains, ce qui est mon cas.
Pourquoi faire appel à un sourcier ?
Lorsque vous envisagez de créer un jardin pour y faire pousser des légumes, la question de l’eau se pose inéluctablement.
La loi autorise tout particulier à disposer librement des eaux de sources souterraines présentes sous son terrain. Pour cela, encore faut-il les trouver !
Pour se faire, vous m’appelez et je vous dirai s’il y a de l’eau sur votre terrain, l’endroit, le débit, le sens du courant (utile pour tout projet de Géothermie) ainsi que la profondeur de la source.
Quelques infos et conseils pour votre projet :
Plusieurs solutions de projets selon le terrain et les besoins :
- Puits traditionnel
- Forage
- Puits artésien
Il existe différents types de puits. En général, un amalgame est fait entre le puits traditionnel (ou creusé) et le forage.
Le puits traditionnel réalisé en maçonnerie et que l’on trouve encore sur le terrain de certaines vieilles maisons, est un puits de faible profondeur construit pour collecter principalement des eaux de surface. Son principe consiste en la récupération des eaux pluviales, qui en s’infiltrant vont remplir le puits via les parois perméables de l’ouvrage. Ce type de puits est encore réalisable mais les techniques de constructions ont largement évolué. Avant, le puits traditionnel se bâtissait à la main et en pierre. Maintenant, on fore à l’aide de machines et on utilise des buses de ciment à trous.
Avantage à ce type de puits : il n’est pas nécessaire de creuser assez profondément pour récolter de l’eau (7/8 m. pour un bon puits). De plus, l’eau n’étant pas profonde, une pompe de surface (équipement plus économique que les pompes de forages) conviendra.
Inconvénient à ce type de puits : il ne peut pas être réalisé sur tous les terrains car certaines caractéristiques de sol ne permettent pas ou peu l’infiltration d’eau de pluie.
Le puits artésien, dans la famille des puits forés, les puits artésiens offrent la solution la plus pratique puisqu’il s’agit d’un puits ou forage ne nécessitant pas l’intervention d’un système de pompage.
Ce qu’on appelle puits ou forage artésien, c’est un forage d’où l’eau sort spontanément.
Pour cela, il faut qu’à l’endroit où l’on a foré, la nappe phréatique soit sous pression. Ainsi, l’eau préfèrera remonter par la colonne du forage plutôt que de continuer son chemin habituel.
Avantage à ce type de puits : ce type de puits permet de faire l’économie d’une pompe Inconvénient à ce type de puits : ce type d’ouvrage ne peut être réalisé dans tous les types de sol car ces conditions de pression ne sont pas présentes partout.
La grosse différence entre un puits et un forage, c’est essentiellement le diamètre, la profondeur et la quantité d’eau qu’on va pouvoir exploiter.
Règles à suivre:
Il faut dans tous les cas respecter certaines règles d’implantation :
- il est interdit de forer à moins de 5 m. d’une route ou de 40 m. d’un cimetière
- il est interdit de forer à proximité des installations sceptiques des fosses à fumier et des champs agricoles.
- Si vous destinez l’eau à l’utilisation domestique, n’oubliez pas qu’il est obligatoire depuis début 2009 de déclarer son ouvrage ou son projet en mairie.
Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F172 - Est considéré comme relevant de « l’usage domestique » tout prélèvement inférieur ou égal à 1000m³ par an et destiné à l’alimentation, l’hygiène ou l’arrosage.
- Deux déclarations sont nécessaires : la première, 1 mois avant les travaux et la seconde dans le mois de l’achèvement de l’ouvrage.
- Point important, si l’eau que vous prélevez est destinée à la consommation, il faudra le signaler à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et procéder à des analyses pour être sûr que celle-ci est potable.
Une fois ces formalités accomplies, vous pourrez bénéficier d’une eau gratuite à l’année.
Cette gratuité ne doit pas rimer avec gaspillage. La préservation des ressources naturelles étant le devoir de chacun.